Donner la priorité aux priorités !
Bonjour Chères lectrices et Chers lecteurs du Lundi
J’espère que vous allez bien.
Cette semaine, j’avais envie de partager avec vous un outil puissant pour mieux gérer votre temps et vos priorités au quotidien.
Cet outil est extrait du célèbre livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey .
Stephen R. Covey nous conseille pour être efficace de nous tenir à l'écart des cadres 3 et 4 et de nous focaliser sur le cadre 2.
En effet, le cadre 2 est au cœur d'une méthode de gestion efficace.
Les activités qu'il comprend n’ont certes aucun caractère d’urgence, mais elles sont essentielles : relations humaines, planification à long terme, révision préventive, préparation, c'est-à-dire toutes ces activités dont nous savons qu'il faut les faire, mais auxquelles nous échappons trop souvent, simplement parce qu’elles ne sont pas urgentes.
Savoir dire non est la seule façon de trouver du temps pour les activités du cadre 2, c'est à dire de le prendre à celles des cadres 3 et des cadres 4.
Pour autant, vous ne pouvez pas d'un seul coup ignorer les urgences et l'importance du cadre 1.
Mais, il se réduira de lui-même à mesure que vous consacrerez plus de temps à la prévention et à la préparation du cadre 2.
Vous devez décider de vos priorités et avoir le courage de dire non aux autres activités (d'une manière aimable et souriante).
Gérer notre vie dans le cadre 2 revient à rechercher une gestion efficace basée sur de justes principes, reconnaissant notre mission personnelle, respectant l'important et l'urgent.
Pour cela, nous dépendons essentiellement de notre volonté, de notre autodiscipline, de notre intégrité et de notre engagement, non pas envers des buts à court terme et des impulsions soudaines, mais envers nos plus profondes valeurs, envers tout ce qui confère un sens et un cadre à nos buts, à nos plans et à notre vie.
Bon lundi et belle semaine à tous.
Karine MONTOURCY - Paradigm coaching
Coach de manager, de dirigeant et d’équipe
www.paradigm-coaching.fr
Comments