Le concept du Mono no aware
Bonjour Chères lectrices et Chers lecteurs du lundi
J’espère que vous allez bien.
Cette semaine, face à l’hystérie rencontrée dans les grands magasins pour le Black Friday, j’avais envie de vous parler du lien entre le fait de faire le vide chez soi et la clé du bonheur.
Vous connaissez le concept du Mono no aware (物の哀れ) ? C’est un concept esthétique et spirituel japonais, pouvant être traduit comme « l'empathie envers les choses » ou « la sensibilité pour l'éphémère ».
A travers ce concept, nous redécouvrons notre capacité à aimer les choses qui font partie de notre quotidien.
Ranger, trier, donner, jeter, ne garder seulement que ce qui nous procure de la joie, permet de renforcer notre relation à nos possessions et de revenir à l’essence même.
Remettre de l’ordre dans ses affaires s’apparente souvent à remettre de l’ordre dans sa vie afin de se préparer pour la prochaine étape.
Je retrouve souvent cette envie soudaine chez mes clients de faire le tri, de décider de ce qu’ils souhaitent garder et au contraire de ce qu’ils souhaitent se délester.
C’est un signe qu’ils sont prêts à tourner la page, et que le processus de changement est en cours. Cela leur permet de s’alléger pour mieux s’envoler.
Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.
Karine MONTOURCY – Paradigm coaching
Coach de managers, de dirigeants et d’équipe
www.paradigm-coaching.fr
Tel : 06.62.79.95.43