Burn out ou épuisement professionnel
Bonjour Chères lectrices et Chers lecteurs du lundi
J’espère que vous allez bien.
Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’épuisement professionnel ou de burn out.
En effet, malgré toutes les mesures qui peuvent être prises en entreprise ces dernières années pour gérer le stress, je rencontre encore trop souvent des personnes qui viennent me voir suite à un burn out.
Le burn out est la conséquence d’une implication professionnelle démesurée. Il peut concerner des salariés et aussi des entrepreneurs, des chefs d’entreprise.
Le stress est le principal facteur du burn out mais d’autres raisons peuvent s’ajouter : surcharge de travail exceptionnelle mais qui perdure ; manque d’équité ; conflits de valeurs …
Les signes du burn out qui peuvent nous alarmer sont des troubles de la concentration et du sommeil, des perturbations alimentaires et aussi une surconsommation de produits excitants tel que le tabac, l’alcool, les médicaments ...
Des changements de caractère ou d’humeur peuvent aussi nous alerter.
La priorité va être d’abord de se poser et de prendre soin de vous.
L’activité, le sport, les loisirs, la détente sont autant de moyens de décompresser.
N’hésitez pas à demander de l’aide.
Le coaching peut vous permettre de vous poser, de prendre le recul nécessaire afin de comprendre les mécanismes qui vous ont conduits à un épuisement professionnel.
Nous allons vous aider à réfléchir à vos nouvelles priorités, sur ce qui est désormais important pour vous aujourd’hui, et ainsi mettre en place les actions nécessaires, comme par exemple de plus déléguer en entreprise et aussi au sein de la famille.
Quand sera venu le moment de votre retour en entreprise, nous pouvons vous accompagner à le préparer au mieux afin de ne pas retomber dans les mêmes schémas.
Il y’a un avant Burn out et un après Burn out.
Bon lundi et bonne semaine et surtout prenez soin de vous ;-)
Karine MONTOURCY – Paradigm coaching
Coach de managers, de dirigeants et d’équipe
www.paradigm-coaching.fr
Tel : 06.62.79.95.43