top of page

Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ?

Bonjour chers lecteurs du lundi


J’espère que vous allez bien.


Cette semaine j’avais envie de mettre le focus sur le management transverse et ses spécificités.


Parallèlement aux structures hiérarchiques traditionnelles se développent de nouveaux modes de management hors hiérarchie.


Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ? Quelle légitimité ? Quelle stratégie adopter ?


Le premier défi du manager transverse est d’accepter la responsabilité de diriger cet ensemble dont les membres ont des objectifs et des besoins différents, voire contradictoires. L’enjeu est de conduire chacun à s’impliquer dans la réussite de la mission.

Pour cela, le manager dispose de 4 leviers stratégiques qui vont favoriser l’implication personnelle et constituent le M.I.E.L. : – M comme motivation. Offrez du défi, de la sécurité, des moyens... tout ce qui peut stimuler la motivation. – I comme information. Transmettez les informations importantes, intéressantes. – E comme expertise. L’engagement dans la mission que vous managez est une occasion de développer les compétences des membres. – L comme lien. Offrez de l’écoute, de la disponibilité. Bon lundi et belle semaine à tous.


Karine MONTOURCY

Coach de managers, de dirigeants et d’équipe.

www.paradigm-coaching.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page