Développez votre souplesse pour développer votre excellence
Bonjour chers lecteurs du lundi
Cette semaine j’avais envie de partager avec vous une nouvelle clé pour développer votre excellence.
La Souplesse est la qualité qu’ont en commun tous ceux qui savent communiquer de façon efficace.
Ils évaluent leurs interlocuteurs et adaptent leur comportement, au niveau verbal et non verbal, afin de créer des résultats.
Nous sommes rarement d’un naturel flexible, et beaucoup d’entre nous suivent toujours les mêmes schémas.
Les arts martiaux de l’Orient, comme l’aïkido ou le tai-chi, nous offrent un modèle élégant et efficace.
Il ne s’agit pas là de triompher de la force, mais de la rediriger, non pas d’opposer la force à la force, mais de s’aligner sur une force opposée et de la guider dans une nouvelle direction.
Pour convaincre, il faut s’assurer de ne créer aucune résistance à ce que l’on propose et, pour cela, ne pas utiliser d’expressions provoquant des réactions négatives.
Certains mots, certaines phrases créent de la résistance et les problèmes. Le mot « mais » annule tout ce qui a été dit avant.
Si vous dites : « c’est vrai, et il y’a autre chose de tout aussi vrai… » Ou bien « c’est une idée intéressante, et on peut l’envisager d’une autre manière ».
Dans un cas comme l’autre, vous vous appuyez sur un point d’entente, au lieu de créer une résistance, vous avez ouvert une nouvelle voie, une possibilité de rediriger le dialogue.
N’aimeriez-vous pas avoir une stratégie bien définie qui vous permettrait de court-circuiter toute dispute avant qu’il ne soit trop tard ?
L’humour est bien utile dans ces cas-là. Comment se laisser emporter par la colère alors que l’autre fait appel à votre humour ?
Ce que je sais de la communication me dit qu’il faut construire les rapports humains sur des bases de confiance et non de conflit, qu’il faut suivre pour mieux guider plutôt que d’affronter pour venir à bout des résistances.
Cela est + facile à dire qu’à faire. Cependant, grâce à une vigilance soutenue, vous pouvez y arrivez !
Il n’y a pas de gens qui résistent, il n’y a que des communicateurs qui manquent de souplesse.
Bon lundi et belle semaine à tous.
Karine MONTOURCY
Coach de managers, de dirigeants et d’équipe.
www.paradigm-coaching.fr